Né à Syracuse, en Italie, Angelo Cavarra a commencé à jouer de la clarinette à un très jeune âge. Il a commencé ses études à l’âge de 11 ans ; il a étudié le jazz avec des musiciens tels que Paolo Fresu, Roberto Ottaviano, Giorgio Gaslini. Diplômé du Conservatoire de Musique de Catane, il a ensuite poursuivi ses études en France et en Belgique. Obtenant le Diplôme en Clarinette et Musique de Chambre à l’École Normale de Musique avec M. Guy Deplus à Paris ; Angelo Cavarra a continué ses études avec le clarinettiste internationalement reconnu Alessandro Carbonare, Philippe Cuper, Ronald Van Spaendonck et Calogero Palermo. En 2004, il a obtenu un diplôme d’Enseignement Artistique en France. En 2007, il a obtenu un master avec distinction au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et est devenu professeur à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur à Saint-Denis, une commune dans la banlieue nord de Paris, en France.BiographieNé à Syracuse, en Italie, Angelo Cavarra a commencé à jouer de la clarinette à un très jeune âge. Il a commencé ses études à l’âge de 11 ans ; il a étudié le jazz avec des musiciens tels que Paolo Fresu, Roberto Ottaviano, Giorgio Gaslini. Diplômé du Conservatoire de Musique de Catane, il a ensuite poursuivi ses études en France et en Belgique. Obtenant le Diplôme en Clarinette et Musique de Chambre à l’École Normale de Musique avec M. Guy Deplus à Paris ; Angelo Cavarra a continué ses études avec le clarinettiste internationalement reconnu Alessandro Carbonare, Philippe Cuper, Ronald Van Spaendonck et Calogero Palermo. En 2004, il a obtenu un diplôme d’Enseignement Artistique en France. En 2007, il a obtenu un master avec distinction au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et est devenu professeur à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur à Saint-Denis, une commune dans la banlieue nord de Paris, en France.
Angelo s’est produit en tant que soliste à la Salle Cortot à Paris, au Grand Hall du Conservatoire Royal de Bruxelles, et à la Philharmonie de Paris dans le cadre des “concerts au Musée de la Musique”. Il interprète le double concerto de Stamitz, le concertino de Weber à la Société Royale d’Harmonie de Braine-l’Alleud et se produit régulièrement en Belgique, en Allemagne, et en Italie avec le Trio Livia. Il a également collaboré avec le pianiste François Weigel, l’Orchestre de Chambre de la Chapelle de Tournai, l’Orchestra Mediterranea di Clarinetti et l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, en tant que première clarinette.
En plus de son travail en tant que soliste, Angelo Cavarra est un musicien de chambre engagé et joue tous les styles de musique classique. Il croit en la collaboration avec d’autres musiciens. Il a été membre du Trio “Instable trio” avec un projet de tango. Il est le dédicataire du “Concerto Ensorcelé” et de la “Sonate Feux d’Hiver” par le compositeur italien Joe Schittino produite par la “European Artistic Alliance” dont il est le Directeur Artistique.
En 2009, Angelo Cavarra a écrit et mis en scène le spectacle poétique et sonore “Sonates italiennes de fin de siècle”. Il a interprété et dirigé le spectacle pour la première fois en France, la “Sonate Feux d’Hiver” du compositeur Joe Schittino enregistrée pour le label iM Classic (Eu). En 2011, Angelo Cavarra a écrit et mis en scène le spectacle poétique et sonore “Éloge de la Lumière”.
Angelo Cavarra occupe un poste de professeur au Conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique de Franconville et Eaubonne, Paris, France.
Instruments :
Angelo Cavarra joue de la clarinette basse et de la clarinette en Mi bémol.
Récompenses :
2004 Finaliste au “Concours International Lions”
2005 Lauréat du concours assistant d’enseignement artistique (CNFPT).
2013 Lauréat du concours ATEA (discipline clarinette).
2018 Finaliste du concours clarinette solo (Orchestre National de France).